Le « Projet Olive de Tunisie 2010 », présentation générale

Le « Projet Olive de Tunisie 2010 », présentation générale

Le « Projet Olive de Tunisie 2010 » est un projet piloté par la Maison de France à Sfax, en partenariat avec différents ministère tunisiens (Ministère de l’Industrie, Ministère de l’Éducation et de la Formation, Ministère du Commerce et de l’Artisanat, Ministère de l’Agriculture) et de nombreux partenaires issus de la société civile.

L’olive est un élément déterminant et central pour la ville de Sfax. Au centre de son économie et fournissant du travail à des milliers d’habitants, le triptyque olivier-olive-huile d’olive sous toutes ses formes est omniprésent dans cette ville. De la culture des oliviers qui occupe plusieurs milliers d’hectares aux portes de Sfax (6 millions de pieds dans le gouvernorat de Sfax) à la commercialisation de l’huile en passant par la cueillette des fruits et leur transformation (huile, olive de table, savon), l’olive en général est une réalité sfaxienne.

Un an après le succès du « Projet Sel de Tunisie 2009 »  et (http://sfaxonline.com/sel/) la Maison de France pilote donc en 2010 le « Projet Olive de Tunisie ». Cette initiative est basée sur le concept de la mise en valeur de l’olive dans tous ses états, au départ de la région de Sfax. Le but est de sensibiliser les Tunisiens de tous âges, à travers diverses activités et actions proposées, à ce bien précieux.

Le projet suggère la problématique de la mise en valeur des différentes composantes du fruit, du symbole, du mythe, selon des approches culturelles et patrimoniales, éducatives et universitaires, scientifiques et agronomiques, industrielles et commerciales.
Hautement symbolique, l’olive est signe d’accueil et, comme le sel, de partage. Á l’instar du « Projet Sel de Tunisie 2009 », la Maison de France souhaite attirer l’attention du public et des partenaires institutionnels et financiers afin de partager leurs efforts. Enfin, ce projet s’articule avec de nombreuses associations en vue de promouvoir la thématique de l’olive et la durabilité de ses valorisations biologique, agronomique, culturelle et commerciale.

Ainsi, la Maison de France, appuyée et aidée par ses partenaires, à pu d’ores et déjà organiser plusieurs manifestations dans le cadre du « Projet Olive de Tunisie 2010 » (mosaïque de l’olive exposée dans le hall de la Maison de France ; rencontre entre de jeunes élèves, un agriculteur et le propriétaire d’une huilerie ; visite d’une huilerie avec des classes d’écoles sfaxienne ; visite d’artisans travaillant le bois d’olivier avec des étudiants de l’ISAMS ; travail avec des artistes français (designer et graveur) et des étudiants de l’ISAMS, et organisation d’expositions ; mise en place d’un cycle de conférence, en cheville avec des associations, …). Enfin, un colloque international sera organisé le 7 mai prochain, sur le thème « Olive et diversité : de l’héritage à la transmission ».

La Maison de France organise également un concours de photos sur le thème de « l'olive de Tunisie ». Ce thème englobe tout ce que représente symboliquement l'olive dans tous ses aspects : le fruit, l'arbre, les oliveraies, la récolte, le pressage, l'huile, son utilisation agroalimentaire et ses qualités spécifiques, ses bienfaits, mais aussi le bois d'olivier dans l'artisanat, la sculpture etc. Il permet ainsi aux candidats d’exprimer leur sensibilité sur cette thématique en choisissant un aspect qui parle à leur imagination pour donner à voir au grand public ce qu'ils ressentent. Ce concours s’adresse à tous les Tunisiens, qu’ils vivent en Tunisie ou à l’étranger.
Organisé par Monsieur Jean-Loup de Sauverzac, photographe parisien professionnel, ce concours sera de haute qualité. Lancé courant mars grâce au blog
http://concours-photo-olive-de-tunisie.2010.over-blog.com/, la remise des prix s’effectuera en novembre prochain.





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